Please assign a menu to the primary menu location under menu

Sports

Yvelines. Tour de France 2022 : ce départ attendu de la dernière étape à Thoiry qui n’aura pas lieu

Selon les rumeurs, la dernière étape du Tour de France 2022 devait partir de Thoiry (Yvelines). Ça ne sera finalement pas le cas.
Selon les rumeurs, la dernière étape du Tour de France 2022 devait partir de Thoiry (Yvelines). Ça ne sera finalement pas le cas. (©Régis Blondel)

Ces derniers jours, le téléphone n’a pas arrêté de sonner du côté de zoo de Thoiry. Au bout du fil, de nombreux journalistes ont essayé de se faire confirmer la rumeur : la dernière étape du Tour de France 2022 partirait-elle réellement du zoo yvelinois ?

Ce jeudi 14 octobre 2021, lors de la présentation du parcours de la prochaine édition, la réponse a fusé. La dernière étape s’élancera de Nanterre, et plus précisément de la Paris La Défense Arena. Thoiry n’est donc pas au programme.

Le zoo de Thoiry : « On n’a pas postulé  »

Ça fait deux mois qu’on explique à tout bout de champ qu’on n’a pas postulé. Encore mercredi soir, j’ai eu un journaliste en ligne qui pensait qu’on lui mentait. On ne sait pas d’où ça vient mais honnêtement, on ne s’est pas trop inquiété. On se doutait que c’était une fake news. On s’est quand même rapproché du maire de Thoiry mais lui aussi n’a pas été contacté. Si le Tour de France voulait vraiment partir du zoo, un lieu privé, on imagine que les organisateurs seraient entrés en contact avec nous. 

Communication du zoo de Thoiry

Thoiry ne succédera donc pas à Houilles, Rambouillet, Mantes-la-Jolie et Chatou. C’est la première fois depuis 2017 que la dernière étape de la Grande Boucle ne s’élancera pas des Yvelines. Une convention signée entre le département des Yvelines et Amaury Sport Organisation (ASO) assurait pourtant au département yvelinois d’accueillir le départ de la dernière étape du Tour jusqu’en 2023.

Une convention lie ASO aux Yvelines jusqu’en 2023

Contactée, la société ASO évoque « le rapprochement entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine » pour justifier le départ de Nanterre. Et confirme que « la convention court jusqu’en 2023 ». À un an des Jeux Olympiques de Paris, il est déjà même quasiment acté que le départ de l’ultime étape du Tour 2023 sera donné du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pourquoi la ville de Thoiry a-t-elle été évoquée pour juillet 2022 ? Le 14 septembre, le journal L’Echo Républicain laissait entendre sur son site internet que l’affaire était bien engagée. « « Il y a 99 % de chances que ça soit bien ça », confie anonymement une personnalité bien informée. », pouvait-on notamment lire.

« Deviner les villes-étapes du Tour de France avant l’heure, c’est un jeu dans les médias, nous explique-t-on chez ASO. Quand on nous pose la question, on donne systématiquement rendez-vous au jour de la présentation à Paris. On ne fait aucun commentaire et on ne dément pas quand il y a des erreurs. »

Si l’on compare la carte officielle du Tour de France 2022 et celle parue dans certains médias les jours précédant la présentation au Palais des Congrès, on ne trouve qu’une erreur. Elle concerne la date du 24 juillet 2022 et ce fameux départ du zoo de Thoiry. Troublant.

Contacté, le département des Yvelines confirme « qu’il a validé le choix de La Défense et que la convention n’est pas remise en cause ». Sans plus de précisions pour le moment.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire