Please assign a menu to the primary menu location under menu

Sports

Tour de France femmes : Meaux accueille le départ d’une étape

Meaux accueille une étape du Tour de France femmes en 2022.
Meaux accueille une étape du Tour de France femmes en 2022. (©Pixabay )

Le dernier Tour de France ouvert aux femmes date de 1989. 33 ans sans que les femmes puissent montrer de quoi elles sont capables sur un vélo. Mais en 2022, tout change. Dimanche 24 juillet, elles prendront le départ de leur Tour de France femmes. 

Après un prologue dans Paris entre la Tour Eiffel et les Champs-Elysées, le départ de la deuxième étape sera donnée depuis Meaux (Seine-et-Marne), lundi 25 juillet 2022.

L’annonce a été faite jeudi 14 octobre lors de la présentation du parcours du Tour de France. C’est Marion Rousse, consultante pour France Télévision et ancienne cycliste, qui prend la tête l’organisation. 

Le Tour de France femmes se déroulera du 24 au 31 juillet 2022. Les hommes, eux, prendront le départ du Tour vendredi 1er juillet et arriveront sur les Champs-Elysées, dimanche 24 juillet, au moment où les femmes prendront le départ.

Le cyclisme féminin sera à l’honneur en 2022 avec la création du Tour de France Femmes. Un rendez-vous majeur de la saison qui partira de Paris.

Jean-Etienne Amauryprésident ASO

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France : « Nous voulions créer une course qui existera encore dans 100 ans. Il nous est apparu évidemment qu’il nous fallait une femme pour diriger cette course » commente-t-il avant de lancer la parole à Marion Rousse. 

Une première étape à 100% en Seine-et-Marne

Ils ont ensuite tous deux présenté la première étape du Tour, entièrement seine-et-marnaise, puisqu’elle reliera Meaux à Provins. 

La première étape, hors de Paris, sera de 135 km. Le départ sera donné depuis le musée de la Grande Guerre à Meaux. « Un hommage sera d’ailleurs rendu aux femmes pour leur engagement durant le conflit » a souligné Christian Prudhomme. 

Depuis Meaux, les femmes traverseront le département pour rejoindre Provins, en passant par Vaux-le-Vicomte et Bandy-les-Tours. « L’arrivée se fera au sprint avec un faux plat montant à 4% » souligne Marion Rousse. 

Le lendemain, le départ sera donné à Reims jusqu’à Epernay.

Le Tour de France à Meaux en 2003

Ce n’est pas la première fois que Meaux accueille une étape du Tour de France. Déjà en 2003, le Tour était arrivé à Meaux, après les 168 km de la première étape. 

Cliquez ici pour visualiser le contenu

Une étape marquée par une chute spectaculaire à 500 mètres de l’arrivée. Le peloton, lancé à vive allure, a chuté dans le virage avant de franchir la ligne. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Marne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire