Please assign a menu to the primary menu location under menu

En bref

Primaire populaire : qui sont les sept candidats retenus?

A moins de trois mois de l’élection présidentielle, le collectif citoyen La Primaire populaire organisera à partir du 27 janvier une «investiture populaire» afin de désigner un candidat de gauche. Sept noms ont été retenus, dont ceux d’Anne Hidalgo, de Yannick Jadot, de Jean-Luc Mélenchon et de Christiane Taubira. Entre autres.

Voici les portraits des sept candidats qui seront soumis au vote. Ceux-ci sont présentés dans l’ordre alphabétique.

Anna Agueb-Porterie

Âgée de 24 ans, Anna Agueb-Porterie est une militante écologiste sans étiquette. Cofondatrice de «Notre Maison Brûle», elle est la cadette des personnalités plébiscitées pour incarner la candidature commune de la gauche.

Anne Hidalgo

Âgée de 62 ans, Anne Hidalgo a été investie par le Parti socialiste (PS) le 14 octobre dernier. Favorable à la Primaire populaire, l’actuelle maire de Paris avait lancé un appel au rassemblement de la gauche début décembre, avant de faire marche arrière puisque sa proposition avait été écartée par ses principaux concurrents Yannick Jadot (EELV), Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Fabien Roussel (PCF).

Yannick Jadot

Yannick Jadot (54 ans) est le candidat des écologistes (EELV) à la présidentielle, après sa victoire à la primaire le 28 septembre, face Sandrine Rousseau. Depuis le début, le député européen avait refusé de participer à une primaire de la gauche.

Pierre Larrouturou

Âgé de 57 ans, Pierre Larrouturou est député européen et fondateur de Nouvelle Donne. Il a annoncé sa candidature le 7 juillet dernier dans le cadre de La Primaire populaire. Début janvier, il avait entamé une grève de la faim avec onze autres militants afin d’exhorter les candidats de gauche à l’union.

Charlotte Marchandise

Âgée de 47 ans, Charlotte Marchandise a accepté de participer à la primaire populaire le 29 septembre dernier. Pour rappel, l’ancienne adjointe à la mairie (PS) de Rennes avait remporté la primaire citoyenne lors de la précédente élection de 2017, sans néanmoins réussir à récolter les 500 parrainages nécessaires pour se présenter.

Jean-Luc Mélenchon

Âgé de 70 ans, Jean-Luc Mélenchon est le chef de file du parti La France insoumise (LFI). Candidat depuis le 8 novembre 2020,  il s’est également opposé à participer à la primaire de la gauche. Comme le candidat EELV Yannick Jadot.

Christiane Taubira

A 69 ans, l’ancienne garde des Sceaux a annoncé sa candidature à la présidentielle samedi 15 janvier. De même, ella déclarait qu’elle «accepterai(t) le verdict de La Primaire populaire», qui incarne selon elle la «dernière chance d’une union possible de la gauche».



Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire